Près de 90,5 mille hectares devraient être emblavés au cours de la campagne des Grandes Cultures 2023-2024 dans le gouvernorat de Kairouan, contre seulement 40,3 mille ha lors de la saison agricole précédente, selon les estimations du Commissariat Régional de l’Agriculture (CRDA).
Les superficies programmées se répartissent entre 27,5 mille ha en irrigué et 63 mille hectares de cultures pluviales, selon la même source.
Les besoins de la région en semences sélectionnées ont été estimés à 27 mille quintaux, répartis entre 23 mille quintaux de blé dur et 4 mille quintaux d’orge, en plus d’environ 6 mille quintaux de semences traditionnelles.
Dans ce contexte, le président de l’Union régionale des agriculteurs à Kairouan, Mouldi Romadhani, a indiqué à l’Agence TAP, que, « le financement de la campagne et l’accélération de la fourniture des semences et engrais au début de la saison des semis sont parmi les principales préoccupations des agriculteurs de la région ».
Il est à noter que le gouvernorat de Kairouan occupe la tête du classement national en termes de superficies céréalières irriguées et au niveau de la production.
Avec TAP