Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 4% lors des échanges , lundi 9 octobre 2023, dans un contexte de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, avec une escalade des affrontements entre Israël et la résistance palestinienne.
L’opération Déluge d’Al-Aqsa, lancée samedi 7 octobre par les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, a suscité des inquiétudes sur les approvisionnements.
Vendredi 6 octobre 2023, les prix du pétrole ont terminé leurs échanges en hausse, mais ont enregistré de fortes pertes hebdomadaires. Une vague de ventes sur le marché obligataire américain a fait craindre un ralentissement économique mondial et une forte baisse de la demande de carburant.
Ce matin, les contrats à terme sur le brut Brent standard – pour livraison en décembre 2023 – ont augmenté de 3,49 %, atteignant 87,53 $ le baril.
Dans le même temps, les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate – livraison novembre 2023 – ont augmenté de 3,84%, atteignant 85,97 dollars le baril, selon les chiffres suivis par la plateforme spécialisée dans l’énergie.
Les deux pétroles bruts de référence (Brent et West Texas Intermediate) ont augmenté de plus de 4 dollars le baril, plus tôt dans la séance d’aujourd’hui, avant de baisser légèrement, sur fond d’escalade des affrontements armés dans les territoires occupés.
Risques géopolitiques
« Les risques géopolitiques croissants au Moyen-Orient devraient soutenir les prix du pétrole… et on peut s’attendre à une plus grande volatilité », ont déclaré les analystes de la banque ANZ dans une note adressée à leurs clients.
La hausse des prix du pétrole a inversé la tendance à la baisse enregistrée la semaine dernière – la plus forte baisse hebdomadaire depuis mars – le Brent ayant chuté d’environ 11 % et le brut West Texas Intermediate de plus de 8 %, en raison des inquiétudes concernant la hausse des taux d’intérêt et leur impact sur la demande mondiale.
Le Hamas a lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », la plus grande attaque militaire contre Israël depuis des décennies après avoir tué des centaines d’Israéliens, Israël a répondu par une vague de frappes aériennes de représailles sur Gaza qui ont également tué plus de 400 personnes.
« Les risques pour le pétrole augmentent en raison de la possibilité d’un escalade plus large qui pourrait se propager aux principaux pays producteurs de pétrole voisins, comme l’Iran et l’Arabie Saoudite », a déclaré l’analyste de l’énergie Sol Kavonic à Reuters.
Les analystes craignent que les approvisionnements en pétrole ne soient étouffés si l’Iran était entraîné dans le conflit.
« Si un conflit assiège l’Iran, jusqu’à 3 % des réserves mondiales de pétrole sont en danger », a déclaré Kavonek. « Si un conflit plus large survient et affecte finalement le transit par le détroit d’Ormuz, environ 20 % des réserves mondiales de pétrole pourraient devenir des otages. »