Miser sur l’entrepreneuriat féminin, encourager les femmes entrepreneures dans l’industrie et l’innovation, et notamment l’industrie 4.0. Tels sont les défis à relever pour un grand nombre de femmes de la région MENA. L‘inclusion économique des femmes dans la région MENA s’affirme de plus en plus. Elles osent et prennent le risque.
L’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) organisent l’édition 2023 du « Women Business Forum » à Tunis, les 11 et 12 octobre.
Cet événement vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie 4.0 en dépit des obstacles. Au nombre desquels on relève l’accès limité aux technologies numériques, les compétences et le manque de financement pour les femmes entrepreneures de la région MENA.
Le forum comprendra des tables rondes animées par des experts. Mais il y aura aussi des témoignages de femmes entrepreneures réussies, des présentations sur les projets de l’ONUDI et de l’UpM ; ainsi que des discussions avec des décideurs politiques.
A cet égard, notons l’importance de l’autonomisation des femmes dans l’industrie et l’innovation pour une croissance équitable. D’où la question où en sommes-nous ?
Prendront part à cet événement : Nasser Kamel (secrétaire général de l’UpM) ; Helena Dalli (commissaire européenne à l’Égalité) ; Fatou Haidara (directrice générale de l’ONUDI) ; Amel Belhaj Moussa (ministre de la Famille et de la Femme). Des participants de premier plan, tels que des PDG et fondateurs d’entreprises, partageront également leurs expériences et expertises lors de cet événement.
Le potentiel féminin est un atout considérable. Il peut en effet contribuer à l’économie locale et au développement social. Toutefois, le chemin est encore long à parcourir et beaucoup reste à faire. Car qu’elle soit tunisienne, ou moyen-orientale, la femme devra s’imposer et prendre le taureau par les cornes aussi bien dans le présent que dans le futur.