Les nouveaux arrivants viennent principalement de Turquie, mais il existe également des fabricants d’Australie, de Corée du Sud et d’Estonie.
Le nombre de marques étrangères enregistrées en Russie cette année a grimpé en flèche, défiant les sanctions visant à décourager l’engagement des entreprises dans le pays. C’est ce qui ressort d’un rapport publié durant le week-end du 7 octobre par RBK qui cite les données du cabinet de conseil NF Group.
Entre janvier et septembre, 16 nouveaux détaillants étrangers ont démarré leurs activités en Russie, atteignant un sommet en quatre ans. En revanche, en 2019, la Russie a vu l’entrée de 26 nouveaux acteurs étrangers du commerce de détail. Mais par la suite, ce chiffre n’a cessé de diminuer chaque année depuis : 13 en 2020, 15 en 2021 et 11 en 2022. L’afflux de nouveaux arrivants le plus élevé au cours de la dernière décennie a eu lieu en 2014, avec 68 entreprises.
La plupart de ces entreprises nouvellement créées opèrent dans les secteurs de l’habillement, de la chaussure et des articles pour la maison. Bien que la plupart soient originaires de Turquie, il existe également des marques de Biélorussie, du Kirghizistan, d’Australie, de Corée du Sud et d’Estonie.
Combler le vide laissé par les entreprises étrangères
Les analystes observent un changement notable dans l’origine des nouveaux arrivants depuis 2022, lorsque de nombreuses marques occidentales ont choisi de quitter la Russie en raison des sanctions liées à l’Ukraine. Avant cela, la plupart des nouvelles inscriptions provenaient d’entreprises basées dans l’UE et aux Etats-Unis.
Les experts du marché estiment que les départs d’entreprises occidentales représentent une opportunité lucrative pour les marques de deuxième et troisième rang de se développer à l’international via la Russie. Même si ces marques ne jouissent pas d’une aussi grande renommée mondiale que les géants du secteur, elles proposent souvent des produits de qualité comparable.
En outre, les entreprises russes profitent de cette situation pour combler les vides laissés par les entreprises étrangères qui partent. Selon le groupe NF, entre mars 2022 et la fin du premier trimestre de cette année, 23 entreprises étrangères ont annoncé leur retrait du marché russe. Tandis que 34 ont rebaptisé et transféré leurs activités russes à d’autres acteurs du marché.
Ainsi, des espaces importants sont devenus disponibles dans les centres commerciaux russes. Les marques de vêtements russes comme Lime, Henderson, Gloria Jeans, Ostin, Love Republic et Sela ont activement profité de ces opportunités, élargissant leur présence dans tout le pays au cours de l’année écoulée.