L’Algérie devrait atteindre une croissance économique estimée à environ 5,3 % au cours de l’année en cours. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, lors de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement au Parlement.
M. Benabderrahmane a indiqué que malgré « la conjoncture internationale caractérisée par la fragilité et l’incertitude, l’Algérie a su prouver sa solidité en maintenant une croissance économique significative qui sera estimée à 5,3 % en 2023 », selon ce qu’a rapporté hier l’Agence de presse algérienne.
De son côté, le Fonds monétaire international s’attend à une croissance de l’économie algérienne de 3,8 % cette année, contre 3,2 % l’année dernière, avec une croissance chutant à 3,1 % l’année prochaine, selon le rapport « Perspectives de l’économie mondiale » publié mardi 10 octobre 2023.
Le Premier ministre algérien a indiqué que l’économie non pétrolière devrait connaître une croissance de 4,9 % cette année, contre 4,3 % l’année dernière.
Il a indiqué que l’inflation au cours des sept premiers mois de l’année a atteint 9,5 %, affectée par la hausse des prix des produits alimentaires.
M. Benabderrahmane s’attend à ce que les exportations de marchandises du pays diminuent à 52,8 milliards de dollars à la fin de cette année, avec la baisse des prix du pétrole.
Il s’attend également à ce que les importations atteignent 41,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, contre 39 milliards de dollars l’année dernière, indiquant que la balance commerciale restera positive cette année pour s’établir à 11,3 milliards de dollars d’excédent.
Il a déclaré que malgré la baisse des prix du carburant, les réserves de change ont continué d’augmenter cette année, passant de 61 milliards de dollars fin 2022 à environ 85 milliards de dollars fin 2023, en tenant compte des réserves d’or.
Le Premier ministre algérien a souligné à l’occasion la solidité de l’économie de son pays face aux défis mondiaux et au lancement de projets stratégiques, sans recourir à la dette extérieure.