Le représentant de la Commission européenne, Eric Mamer, a réaffirmé clairement, mardi 10 octobre, que l’aide humanitaire de l’UE aux Palestiniens se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. Cependant, il a déclaré qu’il existe un large consensus sur la nécessité de revoir les programmes d’aide au développement en faveur des Palestiniens.
D’autre part, Eric Mamer a précisé que l’annonce du commissaire hongrois chargé du voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, via la plateforme X (anciennement Twitter), selon laquelle tous les paiements aux Palestiniens seraient immédiatement suspendus, « n’était pas le fruit d’une consultation avec la Commission européenne ».
Dans le même temps, le représentant de la Commission a déclaré que, compte tenu de la situation « extraordinaire » en Palestine, il existe un large consensus sur la nécessité de revoir les programmes d’aide au développement en faveur des Palestiniens. C’est quelque chose que la Commission fera « très rapidement », mais en attendant, aucune aide ne sera suspendue. Il a également ajouté qu’en aucun cas aucun paiement pertinent n’était prévu pendant cette période.
L’Espagne et l’Irlande opposées à la suspension des paiements à la Palestine
A l’annonce, lundi 09 octobre 2023, du commissaire hongrois, l’Espagne et l’Irlande ont exprimé leur mécontentement face à la « décision » de la Commission européenne de suspendre l’aide financière aux Palestiniens suite à l’attaque de la résistance palestinienne contre les colonies israéliennes.
Le gouvernement de gauche espagnol a exprimé son désaccord. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, issu du parti socialiste, a eu un entretien téléphonique avec le commissaire Oliver Varhelyi, à qui il a fait part des objections de Madrid.
Le ministre a également demandé au chef de la diplomatie européenne, son compatriote Josep Borrell, d’évoquer la question lors de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères qui « n’avaient pas été informés » de la décision de la Commission.
L’Irlande elle aussi a demandé à la Commission d’expliquer sur quelle base juridique elle fonde cette décision. « Nous pensons qu’il n’y a aucune base légale pour une décision unilatérale de ce type par un seul commissaire et nous ne soutenons pas l’arrêt de l’aide », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L’UE, qui compte parmi les plus importants donateurs en faveur des Palestiniens, avait l’intention de dépenser environ 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer divers projets, principalement dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
L’aide humanitaire de l’UE à la Palestine s’élève cette année à environ 28 millions d’euros, qui ne seront pas affectés.