Le pays a accepté de passer au commerce en monnaie locale avec ses principaux partenaires, a déclaré le Premier ministre malaisien, Anouar Ibrahim.
La Malaisie s’apprête à augmenter les règlements en monnaies locales afin de réduire sa dépendance à l’égard du dollar américain, a déclaré mardi 10 octobre 2023 le Premier ministre.
« Il sera difficile d’arrêter complètement la dépendance à l’égard du dollar américain, mais la Malaisie sera plus active et plus agressive dans l’utilisation du ‘ringgit’ (la monnaie locale) dans le commerce », a souligné Anouar au Parlement.
Cette décision intervient dans un contexte de forte baisse de la monnaie malaisienne par rapport au dollar. Le ringgit se négocie près de ses plus bas historiques et a perdu environ 7,6 % de sa valeur par rapport au billet vert cette année.
Le processus de dédollarisation prend de l’ampleur en Asie du Sud-Est
Le Premier ministre malaisien a souligné que son pays avait désormais des accords avec l’Indonésie, la Thaïlande et la Chine, son plus grand partenaire commercial, pour encourager davantage de commerce et d’investissements en monnaies locales.
De nombreux économistes d’Asie du Sud-Est soulignent l’adoption croissante des monnaies nationales dans le commerce international, ce qui diminue le statut particulier du dollar américain.
Les experts affirment que le dollar et les institutions financières qui y sont liées sont devenus obsolètes et que le rôle du billet vert en tant que principale monnaie internationale devrait être réexaminé de manière critique.