Les ministres des Affaires étrangères tunisien et égyptien, respectivement Nabil Ammar et Sameh Shoukry, se sont entretenus, mercredi 11 octobre, sur l’aide humanitaire à destination des habitants de la bande de Gaza.
Il s’agit de savoir comment coordonner les efforts diplomatiques en vue de l’acheminement des aides humanitaires vers la bande de Gaza, qui fait actuellement objet d’un blocus complet de la part d’Israël : pas d’eau, pas d’électricité, pas de nourriture.
Nabil Ammar a rappelé que le président de la République, Kaïs Saïed, a donné son autorisation pour l’envoi d’une assistance humanitaire en signe de solidarité avec la Gazaouis en particulier, et les Palestiniens en général.
Après l’attaque surprise nommée « Déluge d’Al Aqsa » menée par les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, le territoire israélien, Israël a riposté en lançant l’opération « Épée de fer ». Les combats sont toujours en cours dans plusieurs zones de la bande de Gaza, ayant déjà fait plus d’un millier de morts.
Cette opération a suscité un sentiment d’optimisme dans les rues des pays arabes tout en choquant les Occidentaux.