Il a déclaré qu’il fallait œuvrer pour qu’Israël respecte ses engagements en tant que force colonisatrice et lutter contre ses agissements illégaux qui entravent la solution des deux États, telles que la construction de colonies, l’expulsion des Palestiniens de leurs maisons, les agressions contre les civils et la profanation des symboles sacrés de l’islam et du christianisme.
La Ligue arabe appelle à la préservation de la stabilité dans la région pour y instaurer la paix et la justice. Cela passe par l’obtention des Palestiniens de leurs droits, notamment celui d’avoir un État indépendant et souverain conformément à la résolution 242 de l’ONU (frontières de juin 1967).
Il a souligné l’importance des négociations entre Israël et l’OLP, qui est le seul représentant du peuple palestinien. Il est primordial, selon lui, de soutenir les autorités palestiniennes financièrement, économiquement et politiquement.
Houssem Zaki a ajouté qu’il était indispensable de travailler sur le plan international pour mettre fin à la violence israélienne et qu’un suivi continu devrait être assuré pour garantir la réalisation de ces objectifs.
Le Conseil des ministres de la Ligue arabe se trouve actuellement en « réunion permanente » afin de surveiller de près les développements en cours en Palestine.