Les autorités américaines mènent une guerre contre les cryptomonnaies et veulent contrôler le Bitcoin. Ainsi a prévenu Sam Altman, directeur général du développeur ChatGPT OpenAI, lors d’une apparition hier sur le podcast américain « Joe Rogan Experience ».
« Je suis déçu de ce que le gouvernement américain a fait récemment en menant la guerre contre la cryptographie. C’est ce qui me rend assez triste à propos du pays et de la cryptomonnaie », a déclaré M. Altman.
Plus tôt cette année, la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis a poursuivi Binance, la plus grande plateforme de trading de crypto-monnaies au monde. En l’accusant de mauvaise gestion des fonds des clients, de gonfler artificiellement le volume des transactions et de prendre des mesures pour échapper aux réglementations américaines.
De plus, l’organisme de surveillance du marché a accusé Coinbase, la plus grande plateforme de trading de crypto du pays, d’opérer en tant que bourse nationale de valeurs mobilières, courtier et agence de compensation non enregistrée.
L’industrie est confrontée à une répression réglementaire depuis l’effondrement de FTX
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une répression croissante du secteur des actifs numériques provoquée par l’effondrement de l’échange cryptographique FTX basé aux Bahamas l’année dernière. FTX a été exposé comme un stratagème de Ponzi utilisé pour siphonner les fonds des investisseurs dans les poches des dirigeants – ainsi que des politiciens.
« Je suis très inquiet de savoir jusqu’où l’Etat de surveillance pourrait aller ici », a déclaré M. Altman. En faisant référence au contrôle gouvernemental sur l’argent et ajoutant qu’il était « super contre » les monnaies numériques des banques centrales (CBDC).
Les décideurs politiques américains ont réfléchi à l’idée de créer une CBDC virtuelle en dollars. Cependant, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré plus tôt cette année que la mise en œuvre du projet pourrait encore prendre des années.
Au final, Sam Altman a déclaré qu’il était enthousiasmé par le Bitcoin. Soulignant qu’avoir « une monnaie mondiale qui échappe au contrôle de tout gouvernement est une étape super logique et importante dans l’arbre technologique ».