Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) ont élu, mercredi 11 octobre, Zied Dabbar nouveau président du syndicat.
Ce dernier a déclaré à la TAP que le syndicat reste ouvert au dialogue avec toutes les parties et qu’il demeure un partenaire agissant qui assume un rôle majeur dans l’édifice national.
A noter que huit sièges ont été raflés par la liste conduite par Dabbar (la liste professionnelle indépendante), lors de l’élection du bureau exécutif du syndicat organisée la semaine dernière.
Ancien membre du bureau exécutif du syndicat 2014-2016, Dabbar a travaillé pour le service économique du quotidien « Le Temps » pendant dix ans avant de rejoindre l’équipe politique au sein du même média.
Il est titulaire d’une licence en Hautes études commerciales de l’Ecole Supérieur de Commerce de Tunis et d’un master de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis.
Zied Dabbar a été membre de la Fédération Internationale des Journalistes (2017-2020) et deux fois vice-président de la Fédération Africaine des Journalistes (2015-2020).
Plusieurs dossiers épineux attendent le nouveau bureau à l’instar des médias confisqués, les problèmes du secteur privé, l’emploi précaire des journalistes et la marginalisation des diplômés de l’Institut de presse, a-t-il relevé.
Dabbar a affirmé, dans ce sens que le syndicat envisage la création d’un fonds pour résoudre un tant soit peu les difficultés matérielles rencontrées par les journalistes.
Il a ajouté sur un autre plan, que la protection de la liberté d’expression et la suppression du décret-loi 54 constituent des priorités pour le nouveau bureau.
Le président du SNJT a fait observer, à ce propos, que la transformation des décrets loi 115 et 116 en une loi organique cadre a déjà été proposée au parlement sans trouver d’écho favorable, affirmant que le syndicat sera une force de proposition et intensifiera ses efforts dans cette direction.
Lors de sa première réunion, tenue mercredi, le bureau a décidé de répartir les responsabilités comme suit
Aida Hichri : vice présidente
Jihene Louati : trésorière
Karim Wannas : membre chargé du règlement intérieur
Habiba Labidi : membre chargée des affaires sociales
Yassine Gaidi : membre chargé des affaires professionnelles et juridiques
Amira Mohamed : membre chargée de la culture, la communication et la relation avec la société civile
Siwar Amaidia : membre chargée des relations extérieures
Zouhour Habib : membre chargée de la promotion professionnelle de la formation et de la sécurité au travail
Avec TAP