Du 8 au 12 octobre 2023, Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la communication, a pris part à la 18ème édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet. Laquelle s’est tenue à Kyoto, au Japon. Celle-ci a porté sur le thème « L’Internet que nous voulons – Donner à tous les moyens d’agir ».
Le ministre tunisien a saisi cette occasion pour plaider en faveur de « la réduction des inégalités numériques mondiales, tant en matière de législation régissant le secteur numérique que de développement des infrastructures de télécommunication nécessaires », rapporte le site AfriqueITNews.
Nizar Ben Néji a également rencontré la secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Doreen Bogdan-Martin, pour discuter de la possibilité d’organiser un atelier de haut niveau dans le cadre des préparatifs du Sommet mondial sur la société de l’information.
Toujours selon notre source, M. Ben Néji a échangé avec son homologue norvégien, Sigbjorn Gjelsvik, « sur la coopération et l’échange d’expertises dans le domaine numérique ».
En outre, la Tunisie et le Japon ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine de la transformation numérique. Une rencontre avec le ministre de la Transformation numérique japonais, Kono Taro, a également eu lieu, pour marquer la fin de son séjour au Japon.