Le Président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani ainsi que la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemssia.
La réunion a porté sur le projet de loi de finances pour l’année 2024 et le projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2023. Il a souligné : « La nécessité de réaliser la justice sociale et la croissance réelle sur la base des choix nationaux . »
Le Président de la République a souligné que ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un système juridique qui doit être revu dans de nombreux secteurs, tels que le transport, la santé, l’éducation, la sécurité sociale, etc. Et ce, afin que l’Etat retrouve son rôle social. Ce qui ne peut se faire uniquement qu’à travers les lois de finances, mais aussi à travers la promulgation de nouvelles législations pour les remplacer. Les anciennes législations ont été élaborées « pour servir les parties qui continuent à œuvrer par tous les moyens pour en tirer profit au détriment de l’écrasante majorité du peuple tunisien ». C’est encore ce que relève le communiqué de la présidence de la République.
La réunion a également abordé la nécessité pour les banques et les institutions financières de s’engager dans cet effort national, que ce soit dans leurs relations avec l’Etat et toutes ses institutions qu’avec les citoyens et les jeunes entrepreneurs en particulier.
Kaïs Saïed a enfin souligné que « la Tunisie est capable, avec ses propres capacités, de surmonter toutes les difficultés, avec la détermination de son peuple à disposer de l’indépendance de sa décision nationale. »