L’Inde étudie la possibilité d’échanger des devises locales avec la Tanzanie, a déclaré Dammu Ravi, responsable du ministère indien des Affaires étrangères. Il a ajouté que la question avait été abordée lors de la récente visite de la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, à New Delhi.
« Nous explorons de nouveaux domaines de coopération, notamment dans le commerce en monnaies locales. C’est l’un des sujets abordés par les deux dirigeants », a déclaré M. Ravi lors d’une conférence de presse.
Selon lui, ce pays d’Afrique de l’Est a également recherché des lignes de crédit supplémentaires auprès de l’Inde dans la défense et dans d’autres secteurs, en plus des 1,1 milliard de dollars offerts précédemment par New Delhi.
La déclaration conjointe publiée à l’issue de la rencontre entre le Premier ministre indien, Narendra Modi, et Mme Hassan, mentionne que les dirigeants ont exprimé le désir d’étendre le commerce bilatéral en utilisant la roupie indienne et le shilling tanzanien.
Les dirigeants ont également déclaré que la Reserve Bank of India avait ouvert la voie au commerce utilisant les monnaies locales en autorisant les banques autorisées en Inde à ouvrir des comptes spéciaux en roupie Vostro (SRVA) des banques correspondantes en Tanzanie.
Les transactions utilisant ce mécanisme ont déjà commencé
« Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations afin de répondre à toute préoccupation pour assurer la durabilité de cet accord », indique encore le communiqué.
En outre, les parties ont décidé d’augmenter les volumes des échanges bilatéraux, d’explorer de nouveaux domaines d’activité commerciale et d’évaluer la possibilité de créer un parc d’investissement en Tanzanie.
De plus, les deux dirigeants ont passé en revue « l’ensemble des relations entre l’Inde et la Tanzanie et ont élevé notre relation éprouvée au rang de partenariat stratégique », a écrit Narendra Modi sur X (anciennement Twitter), ajoutant qu’il avait eu une « excellente réunion » avec la présidente Hassan.
« Nos nations ont décidé de travailler ensemble pour élaborer une feuille de route quinquennale dans le secteur de la défense. Cela sera bénéfique pour la formation militaire, la coopération maritime, le renforcement des capacités et l’industrie de la défense », a-t-il déclaré.