Le ministre du Tourisme a déclaré que le nombre record de touristes reflète l’attractivité du Maroc et la « résilience » du secteur face aux défis.
Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a indiqué, mercredi 11 octobre 2023, dans un communiqué que plus de 960 000 touristes sont arrivés au Maroc au cours du mois de septembre. Relevant ainsi que ce nombre constitue un record. Et ce, malgré le séisme qui a secoué le pays dans la nuit du vendredi et samedi 8 et 9 du même mois, causant d’énormes pertes humaines et matérielles dans six provinces, dont Marrakech, qui est la plus importante destination touristique marocaine et l’une des destinations touristiques les plus connues au monde.
A cet égard, un communiqué du ministère explique que le nombre d’arrivées touristiques au cours du mois écoulé a enregistré une augmentation de 7 %, par rapport au même mois de l’année dernière, malgré le séisme et ses répercussions. Il a souligné que la destination touristique marocaine a créé la surprise au cours de ce mois. Après que le nombre de touristes arrivés a dépassé tous les chiffres enregistrés au cours de la même période depuis 2019.
Pour sa part, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a précisé, dans un billet de blog sur son site de réseau social (Facebook), qu’elle est « fière » d’annoncer septembre 2023 comme « un mois record en termes de nombre de visiteurs ».
En effet, selon le communiqué du ministère, jusqu’au début de la deuxième semaine d’octobre, le Maroc a accueilli environ 11,1 millions de touristes en 2023. Dépassant donc le nombre total de touristes arrivés pendant toute l’année 2022.
Le communiqué du ministère cite le ministre Ammor affirmant que « les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech constituent la meilleure occasion d’annoncer la réalisation record du tourisme marocain au cours du mois de septembre 2023 ». Tout en notant qu’il s’agit d’une « réalisation importante », car elle « met en évidence l’attractivité de la destination touristique marocaine, la résilience du secteur et l’efficacité des mesures prises par le pays pour faire face aux restes du tremblement de terre ».
Le ministre marocain a poursuivi en expliquant que « malgré ce tragique tremblement de terre, la reprise du tourisme marocain s’est poursuivie et nous sommes déterminés à atteindre l’objectif de recevoir 14 millions de touristes d’ici fin 2023« .