Moody’s a lancé un avertissement à Tel-Aviv, mercredi 11 octobre 2023, quelques jours seulement avant une révision prévue de la note de crédit du pays. En soulignant qu’une guerre prolongée avec le Hamas pourrait nuire à la solvabilité d’Israël.
Les attaques surprises de la résistance palestinienne durant le week-end du 7 octobre 2023 ont déclenché la pire escalade de violence depuis 50 ans. Et elles soulèvent des questions non seulement sur le coût humanitaire, mais aussi sur le coût économique de la guerre.
Moody’s, qui doit publier vendredi sa note A1 sur Israël avec une perspective stable, a ajouté que la possibilité d’un abaissement de la note dépendrait de l’issue de la guerre.
« Dans le passé, le profil de crédit d’Israël a fait preuve de résilience face aux attaques palestiniennes et aux actions militaires ». C’est encore ce qu’a déclaré le groupe d’analystes principaux de la société dans un rapport.
« Cependant, un conflit prolongé qui nuit de manière persistante et significative à l’activité économique et à l’élaboration des politiques mettra cette résilience à l’épreuve », ajoute la maison.