Le président de la République, Kaïs Saïed, a chargé Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, de présenter la réserve suivante sur le texte de la décision issue de la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, dans sa session extraordinaire tenue le mercredi 11 octobre 2023 et qui avait pour objet la Palestine.
Selon le communiqué de la présidence de la République, la Tunisie est ferme dans ses positions et adhère au droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur toute la terre de Palestine, avec pour capitale Al-Qods, la première des deux qiblahs et la troisième des deux mosquées saintes. La Tunisie émet donc des réserves concernant la décision émise par la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel dans sa session extraordinaire du 11 octobre 2023.
Toujours selon le communiqué : « Parce que la Palestine n’est pas un dossier ou une affaire dans laquelle il y a un plaignant ou un défendeur, mais plutôt le droit du peuple palestinien qui ne peut être prescrit ou annulé par l’occupation sioniste en tuant, en déplaçant et en coupant les éléments les plus fondamentaux de la vie, tels que l’eau et les médicaments, la nourriture et l’électricité, et en ciblant les personnes âgées, les femmes et les enfants innocents, les maisons, les hôpitaux et les équipes de secours et d’ambulance. »