Malgré la baisse des températures, les coupures de courant en Egypte constituent toujours une préoccupation et des questions pour une large partie des citoyens. Notamment avec les taux élevés de « délestage » dans la plupart des gouvernorats.
Des sources ont révélé dans des déclarations aux médias régionaux que l’Egypte envisageait de réduire progressivement le nombre d’heures de délestage, à partir de la mi-octobre. Mais qu’un certain nombre de changements se sont produits récemment. Lesquels ont obligé l’Etat à continuer de couper l’électricité, en ne fixant pas de date pour achever ce plan.
La crise des coupures d’électricité s’est aggravée en Egypte depuis le début du mois de juillet dernier. La durée des coupures d’électricité atteignant 6 heures dans un certain nombre de gouvernorats. Tandis que la demande a augmenté et atteint des niveaux records l’été, puisqu’elle coïncide avec les vagues de chaleur auxquelles le pays a été exposé au cours de cette période.
Les raisons de l’escalade de la crise des pannes d’électricité
Des sources bien informées ont révélé, dans des déclarations, les variables qui pourraient aggraver la crise des coupures d’électricité en Egypte et se poursuivre au cours de la période à venir. En expliquant que la première de ces variables est la diminution des réserves de change et l’incapacité d’importer les dérivés du pétrole pour faire fonctionner un certain nombre de centrales au charbon ou le diesel.
Au cours de la période écoulée, le gouvernement égyptien s’est efforcé d’importer des expéditions supplémentaires de diesel afin de créer un équilibre dans le réseau de production d’électricité à l’échelle nationale, puisqu’il a importé des expéditions supplémentaires de diesel pour un montant de 300 millions de dollars en août dernier.
Une source du Cabinet égyptien a déclaré dans des déclarations que la reprise des exportations égyptiennes de gaz liquéfié doublerait la crise. Et ce, dans la mesure où une partie de la production de gaz en baisse serait dirigée vers des stations de liquéfaction, afin de fournir des devises fortes.
L’apport en devises est désormais la priorité du gouvernement
Le président égyptien Abdel Fattah Al- Sissi a récemment annoncé la reprise des exportations de gaz liquéfié au cours du mois d’octobre.
Les sources ont indiqué que l’apport en dollars est désormais la priorité du gouvernement. Et que, sur cette base, la décision a été prise de reprendre les exportations de gaz liquéfié; malgré la demande continue d’électricité à peu près au même rythme.
La crise des coupures d’électricité en Egypte a conduit à la décision de cesser d’exporter du gaz pendant les mois d’été, en raison de l’augmentation de la consommation. Tout en continuant à exporter l’excédent pendant le reste de l’année.
Les sources ont expliqué que le deuxième changement survenu dans la crise des coupures de courant en Egypte a été la réduction des exportations de gaz israélien vers l’Egypte. Et ce, après la suspension de la production du champ de Tamar et l’incapacité de Tel-Aviv d’annoncer la date de reprise des travaux.
Dans leurs déclarations aux médias, les sources s’attendent à ce que la panne d’électricité en Egypte se poursuive jusqu’au début de la nouvelle année (2024) selon les meilleurs scénarios, qui pourraient s’étendre au-delà.