Une rencontre internationale se tient à l’UTICA, vendredi 13 octobre 2023, sur le thème de « La vitiviniculture durable à l’ère de la mondialisation : opportunités, défis climatiques et enjeux sur le marché mondial ».
Notons au passage que la vitiviniculture est l’ensemble des activités ayant pour but la production de vin.
Pour la conférence proprement dite, elle réunira plusieurs experts qui vont traiter de thèmes d’actualité liés au secteur du vin. A savoir : les défis climatiques, les tendances du marché mondial, les avancées technologiques et la préservation du patrimoine culturel.
La rencontre constituera également une opportunité d’apprentissage et de capitalisation, mais aussi une plateforme d’échange de connaissances dans le domaine de la vitiviniculture durable; ainsi que de nouvelles perspectives de développement de cette activité.
Quid de l’innovation dans la viticulture tunisienne?
Organisée à l’initiative de la Chambre nationale syndicale des producteurs des boissons alcoolisées (CNSPBA) relevant de la centrale patronale (UTICA), la conférence intervient à l’occasion de la clôture du projet OENOMED “Qualification et promotion des filières viti-vinicoles des aires protégées de la Méditerranée”. Lequel projet a débuté en novembre 2020 et se terminera en novembre 2023.
Donc Oenomed, dont la CNSPBA est le chef de file, est cofinancé à hauteur de 90 % par l’Union européenne (2,5 M€ sur un total de 2,7 M€). Et ce, dans le cadre du programme IEV CTF Med, initiative de coopération transfrontalière (CTF) mise en œuvre par l’UE, dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (IEV).