Les détenus dans l’affaire du « complot contre la sureté de l’Etat » ont suspendu leur grève de la faim. C’est ce qu’affirme l’avocate Dalila Msadek, le jeudi 12 octobre 2023. Et ce, dans une publication sur son compte officiel Facebook. Elle cite « le Comité de défense des détenus politiques ».
Me Msadek a rapporté selon le communiqué du comité : « Jaouhar Ben Mbarek et les leaders politiques (Ridha Belhaj, Issam Chebbi, Khiyam Turki, Abdel al-Hamid Jalassi et Ghazi Chaouachi) ont répondu aux appels qui leur ont été adressés par de nombreuses personnalités politiques, des défenseurs des droits de l’Homme, des organisations et des associations. Ainsi que par le Comité de défense, en suspendant leur grève de la faim, en raison de la détérioration de leur santé ».
« Cela a particulièrement réussi à attirer l’attention sur les injustices subies par les politiques détenus et sur le retard de la justice dans le traitement de leur dossier. Et ce, malgré près de huit mois sans audition de la plupart des détenus », lit-on encore dans le même communiqué.
A cet égard, notons que le 26 septembre 2023, Jaouhar Ben Mbarek avait annoncé qu’il avait entamé une grève de la faim ouverte. Et ce, pour protester contre ce qu’il qualifie de mascarade judiciaire.