Vous ne souffrez d’aucune maladie, mais vous cherchez comment arrondir vos fins de mois? Alors ceci pourrait vous intéresser.
En effet, selon site web français, le Centre hospitalier de Toulouse (Haute-Garonne) serait à la recherche de “faux patients“ « pour permettre aux étudiants en médecine de s’exercer ». Pour ce faire, « ils devront interpréter des malades, des proches ou des professionnels de santé. Ils devront aussi participer à des examens médicaux factices. À la fin, les candidats toucheront une rémunération ».
Ledit centre voudrait donc “recruter“ 100 « faux patients ». Lesquels seront formés afin de jouer des malades, des proches et des professionnels de santé, selon un article du site Actu Toulouse publié le 8 octobre 2023.
« Cette initiative a été créée par l’Institut Toulousain de simulation en santé (ItSims) et le Département universitaire de médecine, maïeutique et paramédicale de la faculté de santé. Son but est de permettre aux étudiants de développer leur communication avec les patients et les proches de ses derniers; mais aussi de les mettre dans des conditions d’examen médical réaliste ».
Comment postuler ?
Alors, la seule condition exigée, c’est que « les participants ne doivent pas être patients experts ou des professionnels de santé ». A la clé, il y aurait une belle rémunération. Et par ces temps de vache maigre, cela ne se refuse pas ! Vous nous excuserez toutefois, on ne connaît le montant de cette rémunération, mais elle serait conséquente. Allez comprendre ce que cela veut dire.
On doit déposer sa candidature en ligne sur l’adresse suivante : it-sims@chu-toulouse.fr, avec nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone.
Les candidats retenus –qui deviennent ainsi des faux patients– vont recevoir un scénario à suivre avec des symptômes à jouer et des réponses à donner aux questions de l’étudiant, selon Actu Toulouse.
Qu’ils se rassurent : « dans certains cas, une auscultation physique pourrait être réalisée ». « Il n’y a jamais de gestes invasifs ou douloureux et votre intimité est respectée ».