La Croix-Rouge internationale a averti, jeudi soir 12 octobre 2023, que la situation humanitaire dans la bande de Gaza « deviendrait rapidement hors de contrôle » à la lumière des bombardements israéliens.
Le directeur régional de la Croix-Rouge pour le Moyen-Orient, Fabrizio Carbone, a exprimé lors d’une conférence de presse en ligne son inquiétude quant au sort des civils dans la bande de Gaza, soumise quotidiennement à d’intenses bombardements sionistes.
Carbone a prévenu que la situation humanitaire dans la bande de Gaza « deviendra rapidement hors de contrôle », expliquant que les bombardements en cours ne permettent pas à son organisation de distribuer son stock de certains matériels nécessaires.
Il a déclaré : « Les conditions de sécurité ne nous permettent pas de circuler librement », ajoutant : « S’il y a un accord (pour garantir la sécurité des humanitaires), nous n’avons pas d’autre choix que de lui faire confiance », au moment où cinq ambulanciers paramédicaux de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont tombés en martyrs depuis le début de l’opération « Déluge de Gaza ».
Carbone a souligné la nécessité d’établir un couloir humanitaire pour acheminer le matériel nécessaire, l’équipement médical et le carburant, ce que les Nations Unies ont également demandé.
Les agences humanitaires onusiennes appellent à une aide d’urgence à Gaza
Le même temps, les agences humanitaires des Nations Unies ont averti hier que Gaza manquait de nourriture, d’eau, d’électricité et d’autres fournitures essentielles et qu’une aide urgente était nécessaire.
Dans l’enclave de Gaza sous blocus, 2,3 millions d’habitants ne peuvent recevoir d’aide de l’extérieur et environ 260 000 personnes déplacées se cachent dans des écoles gérées par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’il travaillait avec l’UNRWA pour acheter du pain frais et de la nourriture dans les « boulangeries qui fonctionnent encore dans la région » et livrer la nourriture à 175 000 personnes déplacées dans 88 abris mercredi.
Le PAM prévoit de fournir une assistance à plus de 800 000 personnes à travers la Palestine, mais ses stocks d’aide alimentaire s’épuisent et il a lancé un appel à une aide urgente.
Depuis le 7 octobre, 12 membres du personnel de l’UNRWA ont été tués dans la bande de Gaza, a tweeté l’agence sur la plateforme sociale.
Par ailleurs, des experts indépendants des droits de l’homme nommés par les Nations Unies ont également publié hier une déclaration où ils affirment que « Rien ne justifie la violence aveugle contre des civils innocents. Il s’agit d’un acte absolument interdit par le droit international et constitue un crime de guerre. »
Ils ont averti qu’il y avait une grave crise humanitaire dans l’enclave de Gaza et que les résidents locaux étaient confrontés à un « risque inévitable de famine », mais que « créer délibérément la faim est un crime contre l’humanité ».