La production pétrolière en Algérie a renoué avec sa hausse en septembre dernier, de 17 mille barils par jour. Et ce, après avoir diminué en août précédent sur une base mensuelle, selon l’OPEP.
Le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP ), publié jeudi 12 octobre, indique que la production algérienne de pétrole brut s’est élevée à 957 mille barils par jour au cours du mois de septembre dernier; contre 940 mille barils par jour au mois d’août précédent.
La production pétrolière en Algérie a diminué en août dernier de 19 000 barils par jour, selon les dernières estimations, après avoir atteint 959 000 barils par jour en juillet. La période coïncidant avec la mise en œuvre par le pays d’une réduction volontaire supplémentaire (20 000 barils par jour) au cours du mois, en plus d’autres réductions en vigueur depuis mai 2023.
En effet, l’Algérie met en œuvre depuis mai dernier, une réduction volontaire, en coopération avec huit pays de l’alliance OPEP+. En complément de la politique de réduction des approvisionnements de l’alliance depuis novembre 2022, de deux millions de barils par jour. Laquelle se poursuivra jusqu’en 2024.
Production pétrolière de l’OPEP en septembre
Par ailleurs, le rapport mensuel montre que la production totale de pétrole de l’OPEP, menée par l’Arabie saoudite, le Koweït et le Nigeria, a augmenté en septembre dernier pour atteindre 27,75 millions de barils par jour; contre 27,48 millions de barils par jour en août précédent.
Ainsi, la production pétrolière de l’Arabie saoudite a augmenté le mois dernier à 9,006 millions de barils par jour. Celle du Nigeria a aussi augmenté à 1,390 million de barils par jour. Quant à celle du Koweït, elle est en hausse de 2,576 millions de barils par jour.
En outre, la production pétrolière de l’Irak a augmenté à 4,3 millions de barils par jour en septembre dernier. Celle de l’Iran à 3,058 millions de barils par jour et celle des Emirats arabes unis à 2,924 millions de barils par jour.
D’autre part, la production du Venezuela est tombée à 733 mille barils par jour, celle de l’Angola à 1,119 million de barils par jour et celle du Gabon à 208 mille barils par jour.