Le président de l’instance électorale Farouk Bouasker a souligné, vendredi 13 octobre, que le Code des collectivités locales a besoin d’être révisé pour mettre au clair les prérogatives des conseils locaux en lien avec les conseils municipaux afin de prévenir d’éventuels conflits de compétence vu l’ambiguïté de la relation entre les deux structures.
Dans une déclaration à la TAP, en marge de sa participation à une action de sensibilisation au siège de l’Union régionale de la femme tunisienne sur la participation de la femme aux élections des conseils locaux à l’Ariana, Bouasker a aussi affirmé que, jusqu’à ce jour, 330 000 opérations d’actualisation au registre électoral ont été effectuées par les agents de l’instance.
1,2 million de Tunisiens ont consulté l’application leur permettant de vérifier leur inscriptio. A l’étranger, ce sont 2 500 Tunisiens qui ont, à leur tour, actualisé leur inscription via la plate-forme « touensa », a-t-il ajouté.
En application du calendrier relatif aux élections locales, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) s’apprête à organiser une série de rencontres régionales avec les composantes de la société civile, en particulier, celles actives dans les domaines des droits de la femme, de la jeunesse et des personnes porteuses de handicap en cette période qui précède la réception des candidatures, a-t-il indiqué.
De son côté, la présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) Radhia Jeribi qui a pris part à la réunion, a mis en avant le besoin d’assurer une discrimination positive pour garantir une meilleure représentation de la femme dans les conseils locaux, régionaux et interrégionaux. Elle a fait observer, dans la foulée, que la présence de la femme au parlement est en deçà des attentes.
Avec TAP