Le conflit palestino-israélien suscite des appréhensions quant à un embrasement régional aux conséquences incertaines. Emmanuel Macron, le président français, a souligné cette problématique, lors de son allocution la nation française, dans la soirée du jeudi 12 octobre 2023.
Emmanuel Macron a tout d’abord exprimé son soutien au peuple d’Israël, déclarant qu’il ne peut pas être laissé seul face à cette situation. Puis, concernant les Franco-israéliens qui sont sur place, il affirme que « la France met tout en œuvre, aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires, pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer, car jamais la France n’abandonne ses enfants« .
A l’adresse de la classe politique française, le chef de l’Etat indique : « N’ajoutons pas des fractures nationales aux fractures internationales. Et ne cédons rien à toute forme de haine. »
Enfin, Emmanuel Macron rappelle la nécessité de mettre en place les conditions d’une paix durable. A savoir des garanties indispensables pour la sécurité d’Israël et un Etat pour les Palestiniens.