Le patrimoine normatif de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi) comptait, au 31 décembre 2022, 17 517 normes tunisiennes qui concernent tous les secteurs de l’économie nationale.
C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’institut, Nafaa Boutiti, qui s’exprimait lors d’une journée d’information organisée vendredi 13 octobre 2023.
La rencontre a eu lieu au siège de l’Innorpi, à l’occasion de la célébration par la Tunisie, le 14 octobre de chaque année, de la Journée mondiale de la normalisation.
Conformité aux normes de l’Organisation internationale de normalisation
Boutiti a ajouté que 90% de ces normes sont conformes à celles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et du Comité européen de normalisation (CEN).
L’ensemble de ces normes contribue à la structuration de l’économie tunisienne et à lever les barrières techniques pour les exportations tunisiennes et pour le commerce intra-communautaire, en particulier. Il s’agit également de faciliter l’échange des produits conformes aux normes, a-t-il dit.
Le responsable a mis en exergue, à cette occasion, le rôle crucial des normes tunisiennes, lesquelles sont considérées comme une référence de base pour évaluer la qualité des produits et services. Celles-ci assurent la préservation de la santé et la sécurité des personnes et la protection de l’environnement, a-t-il fait savoir.
Les normes sont les piliers des orientations socioéconomiques du pays et de la stratégie industrielle et d’innovation Horizon 2035
Evoquant le thème de la Journée mondiale de la normalisation de cette année, à savoir « Une vision commune pour un monde meilleur : objectif de développement durable (ODD) 3 – Des services de santé accessibles et sûrs pour tous », le DG de l’Innorpi a précisé que les normes tunisiennes dans le secteur de la santé s’élèvent à plus de 1000, représentant ainsi 6% du total des normes tunisiennes.
Un pilier important pour la stratégie industrielle tunisienne
De son côté, la cheffe de cabinet du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Ahlem Beji, a affirmé que les normes sont les piliers des orientations socioéconomiques du pays et de la stratégie industrielle et d’innovation Horizon 2035, laquelle vise à adopter un nouveau modèle de développement industriel reposant principalement sur l’innovation, les transitions numériques et énergétiques, outre une industrie compétitive à haute valeur ajoutée et à contenu technologique de pointe.
La Tunisie célèbre avec les membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT) la Journée mondiale de la normalisation, afin de rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde qui collaborent pour élaborer les normes internationales d’application volontaire afin de faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques.
Avec TAP