Le ministère de l’Économie et de la Planification affirme qu’il ne prévoit pas de supprimer le régime de compensation, dans un communiqué rendu public vendredi 13 octobre 2023.
Le département ministériel pointe du doigt des « données trompeuses et des opinions erronées sur l’orientation en faveur de la réduction de la subvention et de la privatisation des institutions publiques ». Le ministère tient à préciser que la proposition soumise ne vise en aucun cas à supprimer les subventions, bien au contraire. Elle s’efforce de les renforcer davantage en les orientant vers les bénéficiaires méritants. «Le système actuel de subventions profite aux riches», affirme le département ministériel. Le département ministériel estime que « les 20% les plus riches bénéficient de 30% des subventions, tandis que la catégorie à faibles revenus ne reçoit que 12% de la valeur totale des subventions ».
Le ministère affirme qu’il agit en conformité avec «la vision de Son Excellence le Président de la République et son engagement en faveur de la justice sociale ainsi que de la préservation du pouvoir d’achat des catégories vulnérables et moyennes». Et d’indiquer que face à la situation actuelle du système de subvention, « il se trouve amené à le réformer afin de réduire les phénomènes de gaspillage et de contrebande, et ainsi alléger la pression sur les finances publiques ».
Le ministère tient également à souligner qu’il n’a jamais abordé, dans aucun document officiel ou déclaration, la question de la privatisation des institutions publiques. Au contraire, il appelle à « travailler sur leur réforme et à améliorer leur gouvernance, tout en renforçant le partenariat entre le secteur public et le secteur privé afin de permettre à ce dernier de contribuer davantage au développement et de soutenir les efforts de l’État pour renforcer les fondements de la croissance économique et créer de la richesse ».