Le bureau de la KfW en Tunisie a fêté le 75e anniversaire du groupe bancaire KfW, le jeudi 12 octobre.
En effet, dans les années 60, la coopération avec la Tunisie a commencé. Le bureau en Tunisie a démarré ses activités en 2012. Actuellement, il se compose d’une équipe de 12 collaborateurs nationaux et internationaux. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public par le bureau de Tunis. La KfW a été fondée en 1948. Son objectif est de gérer les fonds du plan Marshall en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. En effet, le nom K-f-W est un raccourci du nom allemand «Kreditanstaltfür Wiederaufbau», ce qui signifie «institution financière pour la reconstruction». À la mission principale de la KfW, au départ de reconstruire l’Allemagne, s’est ajouté au fil des années le soutien aux changements structurels économiques. Les débuts étaient modestes. Car la banque a démarré en 1948 avec un capital d’un million de DM (deutsche mark) et six employés.
La situation a changé depuis et le rôle de la KfW n’a cessé de croître. Aujourd’hui, l’institution compte à peu près 8000 collaborateurs et environ 80 bureaux et représentations dans le monde. En 2022, elle a présenté un bilan de plus de 504 milliards d’euros.
Ont assisté à la cérémonie, notamment : Daniela Beckmann, directrice du département de l’Afrique du Nord au siège de la KfW, et Peter Prügel, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie.