Le secrétaire général adjoint du mouvement libanais Hezbollah, Naim Quassem, a annoncé dans la soirée du vendredi 13 octobre 2023 qu’il était prêt à affronter Israël pour soutenir les Palestiniens.
Quassem a déclaré lors d’une manifestation convoquée par le parti dans sa zone d’influence dans la banlieue sud de Beyrouth : « Le Hezbollah connaît parfaitement ses devoirs, nous sommes pleinement présents et prêts et nous suivons instant après instant ».
Il a ajouté : « Les communications qui ont eu lieu en coulisses par les parties internationales pour garantir que nous n’interférons pas dans la bataille ne nous affecteront pas ».
Il a poursuivi : « Nous, en tant que Hezbollah, contribuons à la confrontation et nous y ferons face dans le cadre de notre vision et de notre plan. Nous suivons les pas de l’ennemi et nous sommes pleinement préparés, et lorsque le moment sera venu d’agir, nous entreprendrons ».
Il a dénoncé ce qu’il a décrit comme « la tentative de l’Amérique et d’Israël d’assimiler la résistance palestinienne à l’EI, en oubliant que ce sont eux qui l’ont créée, dirigée et lui ont ouvert les frontières ». Selon ses propres termes, le crime de tuer plus de 150 personnes avec une seule frappe de missile les rend plus laids que l’EI.
L’armée libanaise impose des procédures d’inspection strictes aux points de contrôle aux entrées de la zone située au sud du Litani, et ses membres contrôlent l’identité des passants pour s’assurer que les personnes non libanaises n’ayant pas obtenu d’autorisation préalable ne passent pas.