Les entreprises du secteur des services aux États-Unis ont renoué avec une expansion régulière au troisième trimestre après un ralentissement bref et à peine perceptible au deuxième trimestre, risquant d’entraîner probablement un ralentissement de la croissance de la consommation pétrolière en 2024, selon des enquêtes récentes auprès des entreprises.
Mais l’expansion alimente une hausse plus rapide des prix, mettant en péril le plan de désinflation de la Banque centrale et conduira probablement à un maintien plus long des taux d’intérêt à un niveau élevé.
D’un autre côté, des taux plus élevés freineront les dépenses sensibles aux taux d’intérêt et entraîneront probablement un ralentissement de la croissance de la consommation pétrolière en 2024.
Des taux plus élevés pendant une période prolongée affecteront particulièrement durement les emprunteurs marginaux aux États-Unis, en Europe et sur les marchés émergents.
L’indice d’activité des services de l’Institute for Supply Management était à 53,6 (29% pour tous les mois depuis 1997) en septembre, contre un minimum de 50,3 (11%) en mai.
Contrairement au secteur manufacturier, qui a connu un ralentissement économique long mais relativement léger, le secteur des services, beaucoup plus vaste, n’a pratiquement pas connu de ralentissement.
Cette nouvelle expansion a permis aux prestataires de services de disposer d’un pouvoir de fixation des prix suffisant pour imposer de nouvelles hausses de prix, après un bref affaiblissement du pouvoir de fixation des prix au deuxième trimestre.
Les prix du secteur des services ont augmenté à un taux annualisé de 5,2% sur les trois mois se terminant en septembre, contre 3,3% sur les trois mois se terminant en juin.
L’accélération de la hausse des prix dans le secteur des services a été généralisée et similaire, que les loyers des logements soient inclus ou exclus.