Le dimanche 15 octobre 2023, des partisans du Parti destourien libre (PDL), des citoyens et des représentants de la société civile se sont regroupés dans le quartier Le Passage, en direction du tribunal administratif, afin de demander la libération d’Abir Moussi, présidente du parti.
Les manifestants ont vivement critiqué la détention d’Abir Moussi, arrêtée le 3 octobre aux alentours du bureau d’ordre de la présidence de la République où elle s’était rendue pour déposer une requête officielle au bureau de la présidence. Elle a été placée en détention provisoire le 5 octobre en vertu de l’article 72, et est accusée notamment d’agression visant à changer la forme du gouvernement, d’incitation à la violence armée entre citoyens, et de semer le chaos à l’échelle nationale.
Au cours de la manifestation, les participants ont scandé divers slogans, dont » Libérez Abir », Ni peur ni terreur, Abir fille du peuple » et « Ô citoyen, ô affamé, la pauvreté augmente, la faim s’accentue. »
Il convient de rappeler que cette grande manifestation avait été annoncée par la présidente du parti Abir Moussi avant son arrestation, en signe de contestation des élections locales « qui ont pour objectif de diviser le pays », dit-elle.
Il est également à noter qu’une manifestation similaire a eu lieu le samedi 14 octobre à Paris et à Genève, où les participants ont demandé la libération d’Abir Moussi, la qualifiant de défenseure des intérêts du peuple et du pays, et ont exprimé leur soutien envers elle en scandant divers slogans, notamment « Abir, garde la tête haute, nous sommes avec toi » et « Abir Moussi est une fierté pour les femmes tunisiennes ».
Nous croyons savoir qu’à la suite de la manifestation au Passage en direction du tribunal administratif, « les partisans du PDL se réuniraient devant la prison de Manouba pour exprimer leur solidarité envers Abir Moussi et réclamer sa libération. »