Un avion a décollé dimanche matin 15 octobre 2023 de la base militaire de L’Aouina chargé de produits alimentaires et de médicaments au profit du peuple palestinien, en présence du ministre conseiller auprès du président de la République, Mustapha Ferjani, et du président du Croissant-Rouge tunisien, Abdellatif Chabou.
Il s’agit de 12 tonnes de matériel de soin, des antibiotiques, de médicaments urgence/réanimation et anesthésiques, et ce en coordination avec le Croissant-Rouge palestinien pour identifier les besoins pressants en médicaments.
La porte-parole du Croissant-Rouge tunisien, qui est également vice-présidente de l’Ordre des pharmaciens, remettra directement les aides aux Croissants rouges palestinien et égyptien.
A cette occasion, Chabou a assuré que la partie palestinienne a exprimé le besoin en produits alimentaires, lait pour enfant et produits d’hygiène corporelle, en raison de la situation de chaos à gaza et de l’acharnement des forces israéliennes sur les civils. Il a qualifié ce qui se passe actuellement dans la bande de Gaza de « punition collective de milliers de citoyens désarmés ».
Sur un autre plan, Chabou a indiqué que les autorités médicales en Palestine ont également souligné le besoin d’équipes médicales spécialisées en chirurgie et médecine générale, assurant que le Croissant-Rouge a d’ores et déjà préparé des listes dans ce sens et attend que les conditions permettent l’entrée de ces équipes dans les territoires occupés.
L’élan de solidarité avec le peuple palestinien
Par ailleurs, l’élan de solidarité avec le peuple palestinien ne doit pas faiblir, a-t-il soutenu, expliquant que les aides collectées par l’organisation sont conséquentes, mais leur acheminement vers les territoires occupés demande du temps et de la coordination étant donné l’encombrement que connaît l’aéroport d’Al Arich en Egypte, le plus proche point de la porte du passage Rafah.
De son côté, le ministre conseiller auprès du président de la République a assuré que d’autres aides seront acheminées vers les territoires occupés. Et que la Tunisie soutient le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale et leur droit à une vie digne.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé que le président de la République avait, lors d’une séance de travail tenue le 9 octobre, déclaré que le droit palestinien ne tombe ni par prescription ni par les bombardements des habitations.
Avec TAP