Bien évidemment, la résistance et la lutte ne sont pas uniquement armées, elles sont également culturelles. L’éditeur tunisien Habib El Zoghbî, propriétaire de la maison d’édition et de distribution Dar Al-Kitab, a annoncé que la maison d’édition prendrait en charge la publication et la distribution de toutes les œuvres de l’écrivaine palestinienne Adania Shibli dans le monde entier, ainsi que dans les salons du livre arabes et internationaux, en solidarité avec le droit à la créativité et au droit d’être Palestinien.
El Zoghbî a précisé sur sa page Facebook que Dar Al-Kitab mettait toutes ses ressources à la disposition de l’écrivaine Adania Shibli pour organiser des rencontres en Tunisie quand elle le souhaitait.
Cette décision fait suite à l’annulation de la célébration de l’écrivaine Adania Shibli lors de la Foire du livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse) le 20 octobre 2023, où elle devait recevoir le prix « LiBeraturpreis » pour son roman « Détail Secondaire ». Cette annulation a suscité l’indignation et la condamnation de nombreux individus et institutions, qui ont dénoncé cette décision. En réaction, plusieurs institutions et maisons d’édition arabes, dont l’Union des Éditeurs Arabes, l’Union des Écrivains Tunisiens, l’Autorité du Livre de Charjah et Dar Saad Al-Sabah pour la Culture et la Créativité, ont décidé de boycotter la foire.
Il convient de rappeler que la Foire du livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse) est la plus grande foire du monde dans le domaine de l’édition. Elle se tient tous les ans pendant cinq jours à la mi-octobre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et rassemble environ 300 000 visiteurs pour 7 000 exposants. Cette foire du livre se tient à Francfort depuis environ plus de 5 siècles.
En 2016, Adania Shibli publie Tafsil Thanawi, un roman basé sur des faits réels qui débute en 2003 lorsqu’une jeune palestinienne découvre l’histoire d’une bédouine violée puis tuée par des soldats israéliens durant la Nakba en août 1949. Bien qu’il ait eu lieu plus de 50 ans plus tôt, elle décide de fairede découvrir la vérité sur ce crime.