Une anomalie? Oui. Un paradoxe? Sans doute. Etonnant? Pas vraiment. Que la Chine ne figure pas parmi les 20 premiers pays ayant le plus grand nombre de startups dans le monde!
Deux pays sont représentés sur le continent africain et figurent dans le classement mondial des pays ayant le plus grand nombre de startups. Avec 803 et 799 startups, le Nigeria et l’Algérie se classent ainsi aux 17ème et 18ème rangs. C’est ce que nous apprend La Nouvelle Tribune qui ajoute que, outre les produits et les services, « les startups ont incité un changement de mentalité, promouvant la prise de risque, l’échec comme une étape d’apprentissage; ainsi que l’importance de s’adapter en continu à un monde en constante évolution ».
Si les startups ont tant de succès, c’est parce qu’elles ont adopté une approche agile et essentiellement centrée sur l’utilisateur,
Ces changements portent entre autres sur les communications instantanées permises par des applications comme WhatsApp, la mobilité urbaine redéfinie par Uber, la démocratisation de l’accès à l’information via des plateformes GAFAM. Ces entreprises ont façonné une nouvelle ère d’efficacité et de connectivité.
Et si les entreprises qu’on nomme startups ont tant de succès, c’est parce qu’elles ont adopté « une approche agile » et essentiellement « centrée sur l’utilisateur ». Ce qui a créé une émulation accrue, obligeant les entreprises dites traditionnelles à aller davantage dans l’innovation.
Et une fois n’est pas coutume, l’Afrique n’est pas absente de ce « monde effervescent des startups », où l’innovation et l’entrepreneuriat sont les maîtres-mots.
Ainsi, « tandis que des géants tels que les Etats-Unis, l’Inde, ou le Royaume-Uni continuent de tracer leur route en tant que leaders incontestés dans le domaine, le continent africain, en particulier le Nigeria, s’impose de manière notable ». C’est en tout cas ce qu’indique le dernier classement du site Startup Ranking, selon lequel le Nigeria et l’Algérie –ce qui est étonnant, ndlr-figurent parmi les 20 pays les plus actifs dans le monde des startups.
En effet, avec 803 startups actives, le Nigeria, pays d’Afrique occidentale et par-dessus tout le plus peuplé du continent, est aujourd’hui considéré comme un pôle pour l’innovation.
Le classement Startup Ranking n’est pas un simple inventaire, rappelle-t-on. Sa méthodologie repose sur une évaluation minutieuse des entreprises.
Les auteurs du rapport indiquent qu’il ne s’agit pas seulement « d’une réalisation en termes de chiffres, mais aussi la preuve d’un écosystème entrepreneurial en plein essor, soutenu par des politiques gouvernementales encourageantes et une jeunesse ambitieuse et formée ».
De façon plus globale, « le classement Startup Ranking n’est pas un simple inventaire », rappelle-t-on. « Sa méthodologie repose sur une évaluation minutieuse des entreprises, en se penchant sur leur activité, leur expertise et les services qu’elles offrent ».
A travers ce classement Startup Ranking, on voit beaucoup de pays en train de « remodeler le paysage entrepreneurial mondial. Prouvant donc que l’avenir est riche en possibilités pour ceux qui osent rêver et innover », poursuit-il.
Pourtant, on est surpris que ni la Tunisie ni le Maroc ne figurent dans ce classement. Alors que l’Algérie, où l’initiative privée est d’une date récente, y figure.
Voici le top 20 du classement Startup Ranking :
- Etats-Unis– 76 663;
- Inde– 15 958;
- Royaume-Uni – 6 980;
- Canada– 3 778;
- Australie– 2 731;
- Indonésie– 2 521;
- Allemagne– 2 418;
- France– 1 627;
- Espagne– 1 472;
- Brésil– 1 182;
- Singapour– 1 165;
- Pays-Bas– 1 101;
- Émirats Arabes Unis – 1 064;
- Israël– 986;
- Italie– 959;
- Suisse– 808;
- Nigeria– 803;
- Algérie– 799;
- Suède– 726;
- Pérou– 702.