Le conflit à Gaza a affecté les marques internationales, certaines entreprises ayant annoncé leur soutien à l’armée israélienne, tandis que d’autres entreprises ont souligné leur soutien à la population de Gaz, au milieu d’appels au boycott de nombreuses entreprises, notamment la chaîne internationale de restaurants McDonald’s et les cafés Starbucks, qui ont averti que leurs ventes dans la région pourraient être affectées à cause de la guerre à Gaza.
Les appels au boycott se sont répandus dans le monde arabe et au Moyen-Orient pour des marques telles que McDonald’s, Papa John’s et Starbucks, entre autres, parce que l’une de ces succursales a apporté un soutien à l’armée israélienne, que ce soit par un soutien matériel sous forme d’argent et de repas, ou par un soutien moral.
Pendant ce temps, les succursales McDonald’s et Papa John’s au Moyen-Orient ont nié leur lien avec ce que faisaient les succursales israéliennes et ont affirmé leur engagement à une neutralité absolue et à n’adopter aucune position politique.
D’autre part, le syndicat des travailleurs de Starbucks à Boston a publié un message de solidarité avec les Palestiniens sur la plateforme de médias sociaux.
Mais mercredi, Starbucks a critiqué le message, déclarant sur son compte officiel : « Nous condamnons sans équivoque ces actes de terrorisme, de haine et de violence, et nous sommes en désaccord avec les déclarations et opinions exprimées par le syndicat et ses membres. » réussi à calmer les partisans d’ Israël qui ont lancé des campagnes de boycott de la chaîne du café aux États-Unis.
Il semble que malgré la nette différence entre les partisans des deux partis, ils se sont mis d’accord sur la décision de boycott comme une expression de leur colère envers le comportement des entreprises internationales.
Dons aux secours à Gaza après les appels au boycott
Les publications des succursales israéliennes de McDonald’s et Papa John’s ont suscité la colère des peuples du Moyen-Orient et ont annoncé un boycott à grande échelle, ce qui a incité les succursales de la chaîne de restaurants de certains pays du Moyen-Orient à confirmer leur soutien à Gaza en faisant un don pour venir en aide à la ville alors que les bombardements israéliens se poursuivent.
McDonald’s des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite ont annoncé un don d’un million de dirhams des Émirats arabes unis et de deux millions de riyals saoudiens, respectivement. McDonald’s du Qatar a également annoncé un don d’un million de riyals qatariens, tandis que la succursale turque a fait un don d’un million de dollars pour soutenir l’aide à Gaza et que l’Égypte en a alloué 20 millions de livres égyptiennes aux initiatives de secours en faveur des familles palestiniennes touchées.
McDonald’s du Koweït a alloué 250 000 dollars à la Société du Croissant-Rouge du Koweït pour contribuer aux efforts de secours à Gaza, tandis que McDonald’s d’Oman, du Liban et de Jordanie ont décidé de donner respectivement environ 100 000 dollars, 70 000 dollars et 100 000 dinars jordaniens.
La succursale de la pizzeria Papa John’s en Egypte a également annoncé sur son compte Instagram sa pleine solidarité avec le peuple palestinien et son aide en faisant don d’un pourcentage des ventes totales de l’entreprise en Egypte.
Cela intervient à la lumière de l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza, au milieu des avertissements sur le risque de famine et de génocide, alors que le nombre de morts augmente chaque heure, avec le déplacement continu des habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud, comme l’a déclaré l’ONU.
Notons dans ce contexte que des appels au boycott de grandes marques israéliennes et occidentales ce sont intensifiés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Les plus viraux concernent, entre autres, Carrefour, Puma (équipementier et sponsor officiel de l’EN de football du Maroc !), Axa, HP, Coca-cola, Nestlé, L’Oréal…