Moody’s, l’agence de notation de crédit, a annoncé dimanche 15 octobre 2023 le report de la publication de la nouvelle notation de crédit d’Israël, justifiant cela par les développements militaires en cours dans la région.
Le communiqué publié par l’agence indique cette décision intervient à un moment où « le report représente un grand bénéfice pour l’économie israélienne, qui se prépare à une dégradation de sa note. ».
Actuellement, la notation de crédit d’Israël est de A1 avec une perspective stable, contrairement à l’évolution de la situation sur le terrain, alors qu’Israël mène, d’une part, une guerre dans la bande de Gaza et, d’autre part, une escalade des tensions sur le front nord.
Le site Internet « Globes », spécialisé dans l’économie israélienne, a déclaré dimanche que l’importance du report réside pratiquement dans le fait que la note de crédit d’Israël reste inchangée à « A1 » avec des perspectives d’avenir stables.
Moody’s a indiqué que la prochaine date pour publier un rapport sur l’économie israélienne et publier sa nouvelle classification sera dans 6 mois.
La semaine dernière, Moody’s a déclaré dans un bref rapport sur l’évolution de la guerre à Gaza que les tensions militaires mettaient à l’épreuve la résilience de l’économie locale.
Depuis des mois, l’agence prévient le gouvernement israélien que la confiance dans l’économie locale sera affectée par le projet de réforme judiciaire, la sortie des investissements d’Israël qui en résulte et la faiblesse du shekel.
La Bourse de Tel Aviv a chuté de 2 pour cent
Dans le même temps, le principal indice de la Bourse de Tel Aviv, « Tase 35 », a baissé de près de 2 pour cent en début de séance de dimanche, avec l’escalade de la guerre dans la bande de Gaza et la tension sur le front nord avec le Hezbollah libanais.
L’indice Tase 35, qui mesure la performance des 35 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Tel Aviv, a baissé de 1,99 pour cent au début de la séance d’hier, par rapport à la clôture de la séance de vendredi, à 1 661 points.
En début de séance, les indices de l’immobilier et de la construction ont baissé à la Bourse de Tel-Aviv, ainsi que l’indice des services bancaires et financiers, ainsi qu’une baisse de l’indice des assurances.