Le rassemblement du PDL qui a mobilisé plus de 2 000 personnes ce dimanche 15 octobre 2023 peut être considéré comme un succès. Des partisans du parti, des citoyens et des membres de la société civile se sont réunis dans le quartier « Le Passage » en direction du tribunal administratif pour réclamer la libération d’Abir Moussi, la présidente du parti. Quelle lecture peut-on faire?
Cette mobilisation peut être interprétée comme une démonstration de la force et de la détermination du PDL en tant que parti d’opposition; même en bravant les interdictions du système en place. C’est ce qu’a souligné Sana Ghenima, présidente de l’association Femmes et leadership. Tout en ajoutant : « Le PDL s’affirme comme l’alternative et met en avant son engagement pour la justice en contestant les élections locales de décembre 2023. »
De son côté, Fethi Jelassi, architecte et acteur de la société civile, considère que cette mobilisation est une réussite totale, montrant l’enracinement du PDL dans la société. Il souligne également le besoin d’avoir un parti politique représentatif, avec un leadership fort, un programme viable et une mobilisation solide.
Pour sa part, Ayda Ben Chaabane, membre de la société civile, pense que « ce qui se passe à Gaza n’a pas facilité les choses. Car les Tunisiens sont totalement impliqués, au point de négliger toutes leurs affaires internes! » Ainsi, elle estime que « si la mobilisation est positive; la situation à Gaza et l’implication des Tunisiens dans les affaires internationales pourraient faire perdurer cette situation ».
Rappelons que lors d’un live direct en date du mercredi 27 septembre 2023 via sa page FB, la présidente du parti PDL Abir Moussi faisait savoir qu’elle s’oppose aux prochaines élections de districts; et ce, devant le tribunal administratif.
Comme elle expliquait que ces élections de districts avaient pour unique but la division du pays en régions. Ainsi, la présidente du PDL exprimait son inquiétude et appelait à une mobilisation le 15 octobre 2023 pour contester les élections du 24 décembre; et ce, bien avant son arrestation.