Le politologue tunisien Riadh Sidaoui n’exclu pas la possibilité d’une invasion terrestre de la bande de Gaza. C’est ce qu’il affirme dans une déclaration médiatique récente.
Riadh Sidaoui affirme que la guerre en cours entre le Hamas et l’armée israélienne est une guerre pas comme les autres, notamment pour le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il considère que l’avenir politique du premier ministre israélien est en train de se jouer. Pour cette raison, il semble déterminé à envahir la bande de Gaza et éradiquer le Hamas, selon l’analyse du politologue tunisien.
Sur un autre volet, il considère que la Ligue arabe n’a plus aucune efficacité depuis 1991. « Elle est dominée par les pays du Golfe avec la complicité de l’Egypte ». Pourtant, il indique dans le même sillage, que la charte de la Ligue arabe souligne que tous les pays arabes doivent intervenir lorsqu’un pays arabe fait face à une agression. « Autrement dit, tous les pays arabes devraient maintenant mobiliser leur armée pour défendre Gaza », lance-t-il.
De même, le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe considère que le Hezbollah est un mouvement terroriste, rappelle-t-il. Alors que « en 2015, la Tunisie a refusé cette classification », précise-t-il. Enfin, notons que les affrontements armés entre le Hamas et l’entité sioniste ont commencé le 7 octobre courant.