Antonio Guterres plaide pour un investissement annuel de 500 milliards de dollars en faveur des pays en développement. C’est ce que déclare le SG de l’ONU, à l’ouverture du Forum mondial du même nom qui se tient sous l’égide de la CNUCED.
Le 8ème Forum mondial de l’investissement (WIF) de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) s’est ouvert le 16 octobre. Il se poursuit jusqu’au 20 à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis. Il se tient sur le thème : « Investir dans le développement durable ». Et il met l’accent sur les défis en matière d’investissement auxquels sont confrontés les pays en développement dans le contexte des crises mondiales actuelles.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a saisi cette occasion pour exhorter les participants (chefs d’Etat, chefs d’entreprise, bourses durables, fonds souverains et experts) à mettre en œuvre le plan de relance des objectifs de développement durable (ODD) et à œuvrer en faveur d’un investissement annuel de 500 milliards de dollars pour les pays en développement.
Un prix équitable du carbone
Il appelle aussi les gouvernements à établir un prix équitable du carbone et les entreprises à mettre en œuvre des plans crédibles d’émissions nettes nulles. Et ce, conformément aux recommandations du groupe d’experts de haut niveau sur les engagements des entités non étatiques en matière d’émissions nettes nulles.
Le Forum s’aligne stratégiquement sur les prochaines négociations mondiales sur le changement climatique lors de la COP28. Ainsi, un volet spécifique du forum sera consacré à l’avancement du financement et de l’investissement dans le domaine du climat. En offrant aux décideurs politiques une plateforme essentielle pour trouver des solutions et soutenir les négociations mondiales sur le climat.
Soutenu par le ministère de l’Economie et le département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED, le partenaire principal), le Forum mondial de l’investissement 2023 a été officiellement ouvert à Abou Dhabi en présence : de chefs d’Etat; de Rebeca Grynspan (secrétaire générale de la CNUCED); d’invités éminents; et de plus de 7 000 hauts fonctionnaires, décideurs, chefs d’entreprise et autres acteurs du secteur de l’investissement venus de 160 pays.
Le WIF se tiendra jusqu’au 20 octobre au Centre national des expositions d’Abou Dhabi (ADNEC).
D’après la CNUCED