Hatem Mziou, bâtonnier des avocats, est revenu sur l’initiative de dialogue national. C’était lors d’un intervention, mardi 17 octobre 2023, sur les ondes de Jawhara fm.
Hatem Mziou a affirmé que l’initiative de dialogue national avait perdu sa pertinence, tout en mettant en évidence que la position du président Kaïs Saïed avait ajouté à la complexité de la situation.
Rappelons que cette initiative avait été lancée par plusieurs organisations au moment où il n’y avait pas de Parlement, et le pays était confronté à des problèmes économiques et sociaux graves, mais aussi à des désaccords sur la loi de finances.
Hatem Mziou a exprimé l’espoir que le dialogue pourra désormais se concentrer sur les questions budgétaires nationales.
En ce qui concerne une éventuelle réunion du quartet pour évaluer l’initiative, il a indiqué que des discussions pourraient avoir lieu pour examiner les propositions de solutions faites par des experts en économie et en politique, insistant sur la nécessité que l’initiative contribue à la sauvegarde du pays plutôt qu’à compliquer davantage la situation.
Par ailleurs, il a fait état du soutien national à la cause palestinienne et sa capacité à rassembler le peuple tunisien autour des questions nationales.