Le gouvernement américain est devenu l’un des plus grands détenteurs de cryptomonnaie après avoir saisi environ 200 000 bitcoins valant des milliards de dollars. C’est ce qu’a rapporté dimanche 15 octobre 2023 le The Wall Street Journal (WSJ). Et ce, en citant une analyse des documents publics de la société de cryptographie ‘21.co’.
Les portefeuilles matériels contrôlés par le ministère de la Justice, l’Internal Revenue Service, et d’autres agences gouvernementales contiennent 194 188 bitcoins, d’une valeur estimée à 5,3 milliards de dollars, selon 21.co. La société affirme qu’il s’agit d’« estimations inférieures des avoirs du gouvernement américain basées sur des données publiques disponibles. ».
L’analyse effectuée par la société de cryptographie a suivi les mouvements de bitcoins vers et depuis les comptes du gouvernement américain associés aux trois plus grandes saisies de cryptomonnaie depuis 2020.
Un exemple notable est l’intervention dans la cyberattaque Bitfinex de janvier 2022, qui a duré près de six ans et a permis au ministère de la Justice de sécuriser 94 643 bitcoins. De même, 51 326 bitcoins ont été obtenus lors de la saisie de James Zhong, en mars 2022. La fermeture notoire du marché de drogue en ligne Silk Road en novembre 2020 a permis au gouvernement de saisir 69 369 bitcoins.
Les actifs seraient principalement stockés hors ligne dans des périphériques de stockage cryptés conservés par le ministère de la Justice et l’Internal Revenue Service.
De temps en temps, Washington vend une partie des bitcoins saisis via un système d’enchères basé sur des ordonnances de liquidation judiciaire. La vente la plus notable a eu lieu en 2014, lorsque le milliardaire Tim Draper a acheté 30 000 jetons aux enchères gouvernementales.
Cependant, ces dernières années, le gouvernement a choisi de vendre les actifs cryptographiques saisis via des bourses. Une de ces ventes a été réalisée plus tôt cette année, lorsque 9 118 bitcoins ont été vendus sur Coinbase, selon un dossier public.