L’humanité a été témoin de crimes atroces à Gaza, avec la perte de 500 vies lors du récent bombardement israélien près de l’hôpital Maamadani en un seul assaut.
Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur met l’accent sur les actions des politiciens et les juristes arabes qui devraient plutôt concentrer leurs efforts sur la Cour Pénale Internationale à La Haye. Ils devraient engager des poursuites contre Israël et les responsables civils et militaires israéliens pour crimes de guerre commis à l’encontre de la population palestinienne sous occupation militaire, conformément à la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Il poursuit: « Au lieu de s’égosiller et de se lamenter sur les massacres commis par Israël et de s’épuiser en vaines gesticulations, les gouvernements, politiciens et juristes arabes devraient cibler la Cour Pénale Internationale a La Haye pour poursuivre l’Etat et les responsables civils et militaires israéliens pour crimes de guerre contre la population palestinienne sous occupation militaire conformément à la quatrième convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. »
Plus précisément, selon Elyes Kasri, un stratège avisé sait choisir le champ de bataille qui infligera le plus de dommages à l’ennemi. Obtenir des jugements pour crimes de guerre contre des responsables israéliens aurait un impact significatif sur Israël et ses soutiens étrangers, en les forçant à assumer la responsabilité des crimes de guerre commis contre les civils palestiniens, tant sur le plan moral que matériel.
Et de conclure: « Les organisations de la société civile, les partis politiques et le parlement devraient plutôt mobiliser leurs contacts a l’étranger pour faire porter les atrocités commises par Israël a la Cour Pénale Internationale pour avertir les responsables politiques et militaires israéliens qu’ils seront juges et condamnés pour leurs crimes contre le peuple palestinien a Gaza et ailleurs en Palestine. »