Lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU, un projet de résolution proposé par la Russie appelant à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza a été rejeté.
Le projet de résolution a obtenu cinq voix en faveur (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre voix contre (France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), avec six abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse).
Le Conseil de sécurité a rejeté lundi soir un projet de résolution russe sur Gaza qui ne mentionnait pas le Hamashttps://t.co/IKCrZp5gv0
— ONU Info (@ONUinfo) October 17, 2023
Pour qu’une résolution soit adoptée, il faut qu’elle obtienne au moins neuf votes favorables, sans veto de l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Ce projet de résolution appelait à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages, à l’accès à l’aide humanitaire et à l’évacuation en toute sécurité des civils.
Il convient de noter que le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres va se rendre jeudi au Caire, en Egypte pour s’entretenir notamment avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi sur la situation actuelle dans la région.