Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, lundi 16 octobre 2023, lors de la séance plénière du forum annuel « Semaine russe de l’énergie », que la construction de la centrale nucléaire russe à El-Dabaa, en Egypte, progressait plus tôt que prévu.
« La quatrième tranche de la centrale nucléaire égyptienne d’El-Dabaa est achevée plus tôt que prévu. Il s’agit de notre projet phare sur le continent africain », souligne Poutine. Il déclare également que Moscou « repartait de zéro pour créer toute une industrie avec nos amis égyptiens, les spécialistes égyptiens ».
Selon le président russe, les spécialistes de l’opérateur nucléaire public russe Rosatom construisent actuellement 22 centrales à l’étranger. Ce qui représente 80 % du marché mondial.
En outre, lors de la Semaine russe de l’énergie à Moscou, un accord a été signé entre Rosatom et le Mali. Et ce, pour « coopérer dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique ». Avec à la clé, éventuellement, la construction d’infrastructures dans ce pays.
Ainsi, le mémorandum, qui comprend un aperçu des priorités, des outils de collaboration et des domaines d’intérêt commun, a été signé par le directeur général adjoint de la Société d’Etat pour les activités internationales, Nikolaï Spassky, et le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, a indiqué le service de presse de Rosatom.
Par ailleurs, la construction d’une centrale nucléaire pour répondre aux besoins énergétiques de la population du Burkina Faso a été convenue entre Moscou et Ouagadougou. C’est encore ce que confirmait vendredi dernier le gouvernement de ce pays africain.
Au final, le ministre burkinabé de l’énergie, Simon-Pierre Boussim, a participé à la Semaine russe de l’énergie à Moscou et a signé l’accord dans le cadre de celle-ci.