Parfois mieux vaut prendre ses précautions quand on conduit sa voiture, notamment aux Etats-Unis. Car certains excès de vitesse peuvent se payer extrêmement cher. La contravention peut dépasser le 1 suivi de “six zéros“ en dollars SVP. Oui 1 000 000, c’est-à-dire 1 million de dollars!
C’est ce qui est arrivé à Connor Cato qui, à Savannah en Géorgie, a eu la surprise de sa vie en recevant à son domicile une amende d’un montant, tenez-vous bien, de 1,4 million de dollars. Et ce, pour avoir roulé à 55 km/h au-delà de la limite autorisée, à 145 km/h au lieu de 90.
C’est ce que rapporte le site lindepandant.fr qui ajoute : « … Mais ce qui l’a surtout inquiété, c’est la réponse du tribunal lorsqu’il a téléphoné pour demander s’il ne s’agissait pas d’une erreur. – Non, ce n’est pas une faute de frappe. Soit vous payez le montant indiqué sur la contravention, soit vous venez au tribunal le 21 décembre à 13h30. »
Heureusement pour le pauvre Connor. En effet, si l’on en croit le New-York Post, qui a relaté les faits, lundi 16 octobre 2023, «… il s’agissait finalement bien d’une erreur ». Toutefois, il va tout de même passer devant le juge. Car « les super-excès de vitesse (aux Etats-Unis, ndlr) entraînent obligatoirement une comparution devant le tribunal où le montant est alors déterminé ». C’est ce qu’explique Joshua Peacock, porte-parole du gouvernement de la ville de Savannah, cité par lindependant.fr.
Au final, Connor Cato devra s’acquitter non pas de 1,4 million mais de 1 000 dollars maximum. Ce qui n’est cependant pas peu. Sauf si on est aisé.