L’économie chinoise a connu une croissance plus rapide que prévu au troisième trimestre, tandis que la consommation et l’activité industrielle ont également repris à la hausse en septembre, ce qui suggère que la récente vague de mesures politiques a contribué à renforcer cet élan.
L’affaiblissement rapide de la croissance dans la deuxième économie mondiale depuis le deuxième trimestre a incité les autorités à intensifier leurs mesures de soutien, les données publiées aujourd’hui indiquant que les mesures de relance commencent à prendre de l’ampleur, même si une crise immobilière et d’autres facteurs contraires continuent de poser des risques pour les perspectives.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 4,9% en juillet-septembre par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques, alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 4,4%.
Sur une base trimestrielle, le PIB a augmenté de 1,3% au troisième trimestre, une accélération par rapport aux 0,5% révisés du deuxième trimestre et au-dessus de la prévision de croissance de 1,0%.
« Il semble que toutes ces mesures de relance commencent enfin à produire leurs effets, avec un large rythme de croissance, de ventes au détail, de production industrielle et de chômage », a déclaré Matt Simpson, analyste de marché senior chez City Index à Brisbane.
Le gouvernement marche sur la corde raide alors qu’il tente de rétablir l’équilibre économique, les décideurs politiques devant composer avec une crise immobilière nationale, un chômage élevé des jeunes, une confiance déprimée du secteur privé, un ralentissement de la croissance mondiale et des tensions sino-américaines sur le commerce, la technologie et la géopolitique.
Pékin a dévoilé ces dernières semaines une série de mesures, mais sa capacité à stimuler la croissance a été paralysée par les craintes dues aux risques liés à la dette et à la fragilité du yuan, qui a été durement touché cette année en raison de l’élargissement des écarts de rendement alors que les taux d’intérêt mondiaux restent élevés.
Les actions asiatiques ont réduit leurs pertes après les données chinoises meilleures que prévu, tandis que le yuan et les dollars australien et néo-zélandais, dépendants du commerce, ont tous rebondi. Le yuan a atteint un sommet d’une semaine à 7,2905 pour un dollar.