Après les milliers de Tunisiens qui se sont rassemblés devant le Théâtre municipal et l’ambassade de France dans la soirée du mardi 17 octobre pour protester contre le tir meurtrier sur un hôpital de la ville palestinienne de Gaza, mais aussi de réclamer le renvoi des ambassadeurs français et américain; une autre manifestation s’ajoute ce mercredi 18 octobre. Elle est organisée par des lycéens et des étudiants qui condamnent l’attaque israélienne contre l’hôpital Al-Ahli Al-Muqadasi à Gaza. Laquelle a entraîné la mort de plus de 500 Palestiniens.
Il est à noter qu’un dispositif policier a été mis en place. Et ce, en raison de la présence de nombreux manifestants protestant contre la position française sur la question palestinienne.
Par ailleurs, plusieurs villes ont manifesté dans la soirée du mardi 17 octobre. A l’instar de Sfax, Sousse, Djerba, et bien d’autres.
Notons également que lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU, un projet de résolution proposé par la Russie appelant à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza a été rejeté.
Le projet de résolution a obtenu cinq voix pour (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Emirats arabes unis), quatre voix contre (France, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) et six abstentions (Albanie, Brésil, Equateur, Ghana, Malte et Suisse).