Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) annonce « un état d’urgence médiatique » pour lutter contre les fausses informations sur la situation dans les territoires occupés en Palestine, plus précisément à Gaza.
Dans une déclaration publiée, mercredi 18 octobre, le syndicat a appelé tous les médias tunisiens publics et privés ainsi que la presse associative à la création d’une unité centralisée qui assure une diffusion unifiée des événements dans les territoires occupés et leurs rebondissements en Tunisie et au niveau arabe et international.
Le syndicat affirme que la plateforme Tunisfact sera, également, utilisée pour vérifier les informations relatives à l’actualité palestinienne, lutter contre les pratiques de la presse occidentale dans son traitement de la guerre menée par l’entité sioniste contre Gaza et épingler les informations trompeuses relayées aux fins de leurrer l’opinion publique mondiale. Il dit avoir chargé l’unité de monitoring de rédiger des rapports sur les violations subies par les journalistes palestiniens.
Dans sa déclaration, le SNJT réitère son adhésion aux mouvements de protestation, qu’ils soient syndicaux, populaires, civils ou politiques qui soutiennent les Palestiniens.
Le syndicat des journalistes indique coordonner avec les forces vives de la société civile pour l’envoi de correspondances aux représentations européennes et américaines en Tunisie afin de les inciter à assumer les conséquences de leur soutien militaire et diplomatique à la machine de guerre sioniste.
Le syndicat a déclaré œuvrer pour la formation d’une large coalition médiatique composée de journalistes tunisiens et arabes afin de lancer un observatoire visant à relever les infractions des médias occidentaux à la déontologie professionnelle et à lever le voile sur la politique de deux poids deux mesures pratiquée contre les Palestiniens.
Avec TAP