Profitant de la tenue de la 2ème édition du Jasmin Open de tennis et de la présence à Monastir de nombreux invités étrangers dans la région, le commissariat régional de tourisme a organisé une action blanche de relâchement d’une tortue marine en pleine mer. Une façon de réaffirme l’engagement dans le tourisme durable.
Menée en collaboration avec le comité d’organisation de ce tournoi WTA de tennis féminin et avec l’association « Notre Grand Bleu », cette action s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme durable et de la mise en valeur des richesses de la région.
Il a été indiqué dans ce cadre que la Tunisie compte trois espèces de tortues marines dont la caouanne « Caretta Caretta » (espèce commune en Tunisie, appelée aussi en Tunisie Fakroun Bhar ou Gley à Sfax), la tortue verte Chelonia mydas (rarement signalée) et la tortue luth Dermochelys coriacea (régulièrement observée),
Il a été aussi rappelé que cette action vise aussi à protéger et conserver les tortues marines, particulièrement face à la menace mortelle du plastique.
Elle a été fortement appréciée par les invités étrangers, qui ont découvert à l’occasion une autre richesse de la Tunisie qui ne cesse d’encourager l’offre d’un tourisme durable qui implique la prise en compte de toutes les dimensions sociales et environnementales