Le Président de la République, Kaïs Saïed, a appelé la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités. « Et à appliquer les lois humanitaires qui ont été établies pour le peuple de Palestine, qu’elle a établies et niées sous n’importe quel prétexte. Des lois que n’importe quelle capitale dans le monde peut utiliser lorsque des enfants sont ciblés, alors qu’ils sont dans des maisons ou dans des hôpitaux ». Il s’exprimait ainsi lors d’un conseil de sécurité ayant pour thème la situation en Palestine.
Kaïs Saïed a également appelé le peuple tunisien à se tenir aux côtés du peuple palestinien en déclarant : « Le peuple tunisien, comme tous les peuples libres dans le monde, a le droit d’exprimer sa position ferme sur le droit palestinien et de n’attaquer personne, ni dans son corps, ni dans ses biens, ni dans son honneur ». C’est également ce qu’il a affirmé lors de sa supervision de la réunion d’urgence du Conseil national de sécurité concernant la situation en Palestine. Propos que l’on retrouve sur la page officielle de la Présidence de la République, à l’aube de ce mercredi 18 octobre.
Kaïs Saïed : le peuple tunisien se tient aux côtés du peuple palestinien
En outre, le Chef de l’Etat a déclaré que la réunion d’urgence du Conseil national de sécurité intervient en ces moments difficiles, après les massacres commis chaque jour contre le peuple palestinien, à la lumière du silence international. Le monde entier étant témoin de crimes de génocide et de tentatives de déplacement forcé. « La machine de guerre sioniste, par une propagande médiatique mensongère et avec la complicité de beaucoup, prétend qu’elle serait une fois de plus victime, mais les médias occidentaux eux-mêmes ont ridiculisé la situation », poursuit-il.
Rappelons que dans la soirée du mardi 17 octobre 2023 plusieurs manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays condamnant l’attaque meurtrière à Gaza. Laquelle a entrainé la mort de plus de 500 Palestiniens.